Alain Dominique Perrin, propriétaire- viticulteur, a acquis
le Château Lagrézette, dans la région de Cahors, en
1980 ; une bâtisse du XVème siècle, classée monument
historique. La restauration du bâtiment, de ses jardins et de ses vignobles, a duré dix ans.
Le vin du Château Lagrézette est aujourd’hui considéré comme un cru d’exception, régulièrement salué par les critiques et récompensé dans les concours.
En
2005, le vin Château Lagrézette a été classé parmi les
100 meilleurs vins du monde par WINE SPECTATOR...
Le Pigeonnier 2001, vin de grande garde, a été noté 95/100 par le célèbre critique américain Robert M.Parker, Jr ; plus récemment, le Château Lagrézette 2007 a obtenu la Médaille d’Or de la Foire de Paris en avril 2010.
En 2003, le château a fêté ses 500èmes vendanges.
A cette occasion, un livre,
« Dame Honneur, Une légende de Cahors », retraçant l’histoire du château, a été édité.
En 2005, un second ouvrage historique
« Château Lagrézette », recueil de récits et de photos, est sorti aux Editions du Regard.
Non loin de là, sur la commune de Rocamadour,
Alain Dominique Perrin a planté 10 hectares de vignes à partir de 2001, permettant ainsi au village de voir renaître son vin après la disparition de ses derniers ceps au Moyen-Âge.
La Dame de Grézette (viognier) 2007 du Domaine Lafage Rocamadour a obtenu la Médaille d’Or du Concours Général Agricole de Paris en 2008 et la cuvée 2009, la Médaille d’Argent du même concours en 2010.
En 2006, il a acquis le Domaine de Landiech, l’un des plus beaux terroirs de toute l’appellation « Cahors », situé sur les communes de Touzac et de Lacapelle-Cabanac. Afin de respecter l’environnement, l’assainissement du sol s’est fait dans les règles de l’Art, en cultivant de l’orge. 21 hectares de vigne 100% Malbec sont désormais plantés. La première vendange aura lieu en septembre 2011. Le projet du chai de vinification a été confié au grand architecte français
Jean Nouvel.
Vidéo de la dégustation du Pigeonnier 2000 par Gary V. à New York